how california wildfires and global disasters are driving up home insurance costs in canada

Les incendies de forêt en Californie et les catastrophes mondiales font grimper les coûts de l’assurance habitation au Canada

Les incendies de forêt dévastateurs en Californie ont mis en évidence l’impact croissant du changement climatique sur le secteur de l’assurance. Ces dernières années, les principaux assureurs se sont retirés des zones à haut risque, invoquant des pertes insoutenables. Cette situation a eu un effet d’entraînement sur le marché mondial de l’assurance, obligeant les compagnies à réévaluer les risques et à augmenter les primes, même dans d’autres zones géographiques.  

Au Canada, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) signale que les intempéries ont causé 3,1 milliards de dollars de dommages assurés en 2022, ce qui en fait la troisième année la plus mauvaise jamais enregistrée. L’augmentation des sinistres a entraîné une hausse vertigineuse des coûts de réassurance, les réassureurs mondiaux augmentant leurs primes de 25 % à 100 %. Ces coûts plus élevés sont répercutés sur les propriétaires, Statistique Canada faisant état d’une augmentation de 8,2 % des primes d’assurance habitation à l’échelle nationale à compter de juin 2023.  

L’augmentation des coûts n’est pas seulement le résultat d’événements locaux – les catastrophes climatiques dans le monde entier exercent une pression supplémentaire sur le secteur. Les principaux assureurs canadiens ont également été critiqués pour avoir investi massivement dans la production de combustibles fossiles, malgré l’augmentation des risques liés au climat. Ce paradoxe a contribué à l’augmentation des sinistres et des primes pour les assurés.

En réaction, le gouvernement canadien est en train de mettre en place un programme national d’assurance contre les inondations afin de garantir une couverture abordable contre les inondations de surface. Toutefois, les experts affirment qu’il faut également s’attaquer aux catastrophes plus générales liées au climat, telles que les incendies de forêt et les tempêtes de vent, qui sont de plus en plus fréquentes.

Alors que le changement climatique entraîne une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier, les Canadiens doivent se préparer à une hausse des primes d’assurance et à une évolution des options de couverture. Il est essentiel de réviser régulièrement les polices d’assurance et de se tenir informé pour s’assurer d’une protection adéquate.

En savoir plus sur CTVNews.ca (en)

Retour en haut