Les changements climatiques pèsent lourdement sur le secteur de l’assurance à travers le monde. En 2024, le Canada a connu un nombre record de demandes d’indemnisation à la suite de quatre catastrophes naturelles majeures. Les inondations dans le sud de l’Ontario et du Québec, l’incendie de Jasper et une tempête de grêle à Calgary ont donné lieu à 228 000 demandes d’indemnisation, soit une augmentation significative de 406 % par rapport à la moyenne des 20 années précédentes.
En juillet 2024, Montréal a été frappée par de graves inondations lorsque les restes de l’ouragan Beryl ont apporté de fortes pluies dans le sud du Québec.
À certains endroits, les inondations ont été si intenses que des véhicules ont été submergés, obligeant Transports Québec à dévier la circulation, ce qui a provoqué de nombreux embouteillages. Le lendemain, la pluie s’est même intensifiée, inondant les intersections et affectant les commerces locaux.
Le Bureau d’assurance du Canada a souligné les difficultés liées au traitement des demandes d’indemnisation en raison de la pénurie de main-d’œuvre et des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Les phénomènes météorologiques violents continuent de peser sur le secteur de l’assurance, 2023 ayant déjà enregistré 3,1 milliards de dollars de dommages assurés.
En savoir plus sur GlobalNews.ca (en)