how canada can avoid a wildfire insurance crisis lessons from california's mistakes

Comment le Canada peut éviter une crise d’assurance liée aux incendies : leçons tirées de la Californie

Un nouveau rapport du Bureau d’assurance du Canada (BAC) avertit que, bien que le système d’assurance habitation canadien soit plus stable que celui de la Californie, il est menacé par l’inaction gouvernementale face aux changements climatiques. Intitulé « Leçons pour les décideurs canadiens tirées de la crise de l’assurance en Californie », le rapport exhorte les responsables politiques à ne pas répéter les erreurs californiennes, où une maison sur dix n’est plus assurée et 3,6 millions de polices n’ont pas été renouvelées entre 2020 et 2023. En cause : des restrictions tarifaires qui empêchaient les assureurs de refléter fidèlement le risque croissant d’incendies.

Au Canada, l’assurance contre les incendies de forêt est encore largement disponible et incluse dans les polices standard. Toutefois, la fréquence et la gravité croissantes des catastrophes naturelles exercent une pression sur le marché. Les pertes assurées moyennes liées aux incendies sont passées de 84 millions $ par an (2003–2014) à 706 millions $ dans la dernière décennie. En 2024, l’Alberta a subi des pertes de plus d’un milliard de dollars.

Le BAC appelle les gouvernements à agir rapidement : investir dans les infrastructures, réviser les codes du bâtiment, limiter la construction dans les zones à risque, et adopter à grande échelle les pratiques de résilience de FireSmart. L’objectif : renforcer la résilience pour éviter une crise similaire à celle de la Californie.

En savoir plus sur: BUREAU D’ASSURANCE DU CANADA

Retour en haut