Suite à un été 2024 marqué par quatre grandes catastrophes naturelles ayant entraîné plus de 228 000 demandes d’indemnisation, l’industrie de l’assurance de dommages au Canada pousse pour une réforme des licences à l’échelle nationale.
Dans une lettre ouverte adressée aux Organismes canadiens de réglementation des services d’assurance (CISRO) et au Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCIR), une coalition de leaders de l’industrie plaide pour la réciprocité des licences. Cela permettrait à un expert en sinistres agréé dans une province d’exercer dans tout le pays, facilitant ainsi le processus de déploiement en période de crise.
Actuellement, chaque province a des exigences spécifiques, ce qui peut ralentir la gestion des réclamations lors de catastrophes. Des mesures temporaires, comme celles mises en place après la tempête tropicale Beryl en Ontario, sont utiles mais ne constituent pas une solution permanente. Avec une pénurie de main-d’œuvre bien documentée, en particulier parmi les experts en sinistres, la coalition avertit que les retards dus aux licences fragmentées ne font qu’aggraver les défis pour les assureurs et les victimes de catastrophes.
En savoir plus sur CanadianUnderwriters.ca (EN)